Présentation de l'entreprise
AUTO GUADELOUPE est un atelier spécialisé en maintenance automobile situé en Guadeloupe, connu pour son expertise technique et son engagement envers la qualité et la satisfaction client. Offrant une large gamme de services, de la réparation mécanique au diagnostic de pannes, l'équipe de professionnels qualifiés utilise des technologies de pointe
Constater un dysfonctionnement, une anomalie⚓
Identification du véhicule
Marque | Dénomination Commerciale | Type | Carburant | ||
N° de série | Kilométrage | ||||
Mise en circulation | Immatriculation | Autoradio | Roue de secours | ||
Mise en situation
Lors de mon stage au sein de l'atelier de maintenance automobile « AUTO GUADELOUPE », un client a rapporté un problème avec son véhicule : un bruit inhabituel au niveau du train avant côté droit, survenant lors du changement de direction et lors du freinage.
Emettre des hypothèses (Diagnostic)⚓
Hypothèse : Hypothèse 1 : Usure anormale des plaquettes de frein côté droit
Justification : Le bruit inhabituel au niveau du train avant côté droit, surtout lors du changement de direction et du freinage, peut être indicatif d'une usure anormale des plaquettes de frein. Cette usure peut entraîner un contact métal contre métal, générant ainsi un bruit significatif. Les plaquettes de frein peuvent s'user de manière inégale pour plusieurs raisons, comme un disque de frein voilé, un étrier grippé, ou encore un manque de lubrification adéquate sur les composants du système de freinage.
Actions proposées pour vérifier l'hypothèse :
Action | Description |
---|---|
Inspection visuelle | Examiner les plaquettes de frein du côté droit pour évaluer leur état d'usure. Comparer avec le côté gauche pour identifier toute disparité significative. |
Vérification de l'étrier | S'assurer que l'étrier de frein fonctionne correctement et se déplace librement. Un étrier grippé peut causer une usure prématurée des plaquettes de frein. |
Examen du disque de frein | Contrôler le disque de frein côté droit pour tout signe de dommage ou de voilage qui pourrait expliquer l'usure anormale des plaquettes. |
Liste des contrôles et essai⚓
Contrôles et Essais
Cette liste détaille les contrôles et essais nécessaires pour diagnostiquer et confirmer l'hypothèse de l'usure anormale des plaquettes de frein, en fournissant une approche structurée pour résoudre le problème rapporté.
Type | Action | Objectif | Méthode |
---|---|---|---|
Contrôle | Contrôle visuel des plaquettes de frein | Identifier l'usure des plaquettes de frein. | Inspection directe pour évaluer l'épaisseur et l'état général des plaquettes. |
Contrôle | Examen de l'étrier de frein | Vérifier le bon fonctionnement et la mobilité de l'étrier. | Inspection visuelle et manuelle pour détecter toute grippage ou anomalie. |
Contrôle | Inspection du disque de frein | Déceler des signes de voilage ou d'endommagement. | Contrôle visuel et utilisation d'un comparateur de planéité si nécessaire. |
Essai | Essai de freinage en atelier | Écouter et identifier les bruits anormaux lors de l'application des freins. | Application répétée des freins dans un environnement contrôlé pour reproduire le bruit. |
Essai | Test de conduite | Confirmer le bruit dans des conditions de conduite réelles. | Conduite du véhicule sur différentes surfaces et à différentes vitesses pour évaluer le comportement du système de freinage et la présence de bruits. |
Essai | Diagnostic électronique | Rechercher des codes d'erreur relatifs au système de freinage. | Utilisation d'un outil de diagnostic pour lire les codes d'erreur du système de freinage. |
Identifier les éléments, sous-ensembles ou fluides défectueux⚓
Frontière d'étude du système
Système de freinage : L'inspection se concentre sur les plaquettes de frein, les disques de frein, et les étriers, en particulier du côté droit où le bruit a été signalé. Cela inclut l'évaluation de l'usure des plaquettes, l'état des disques, et le fonctionnement des étriers.
Composants de suspension et de direction : Bien que l'hypothèse principale se concentre sur le système de freinage, les composants de suspension et de direction qui pourraient influencer ou transmettre le bruit observé lors du freinage ou du changement de direction sont également pris en compte.
Présentation de la relation du « système défaillant » avec son environnement « Diagramme Pieuvre » de la méthode APTE
Éléments du Diagramme Pieuvre pour le Système de Freinage
Rep | Fonction |
---|---|
FP1 | (Fonction Principale): Assurer le freinage efficace du véhicule. |
FC1 | (Fonction de Contrainte): Interaction entre les plaquettes de frein et le disque de frein. |
FC2 | Transmission de la force de freinage du système hydraulique vers les étriers. |
FC3 | Résistance à l'usure et à la chaleur générée par le frottement. |
FC4 | Stabilité du véhicule lors du freinage (interaction avec le système de suspension et de direction). |
Environnement du Système
E1: Le conducteur (utilisation du système de freinage).
E2: La route (conditions de conduite influençant le freinage).
E3: Le reste du véhicule (comment les autres systèmes interagissent avec le système de freinage).
E4: Conditions météorologiques (effet sur l'efficacité du freinage).
Relations (Liens entre le Système et l'Environnement)
Lien 1: Entre E1 (Le conducteur) et FP1 (Freinage efficace) - Le conducteur applique les freins.
Lien 2: Entre E2 (La route) et FC3 (Résistance à l'usure) - Les conditions de la route affectent l'usure des plaquettes.
Lien 3: Entre E3 (Le reste du véhicule) et FC4 (Stabilité lors du freinage) - Interaction avec la suspension et la direction.
Lien 4: Entre E4 (Conditions météorologiques) et FP1 (Freinage efficace) - L'efficacité du freinage peut varier avec la météo.
Présentation de sa fonction globale (avec le descripteur SADT (niveau A-0)).
Le diagramme Fonction Globale représentera la relation entre les actions du conducteur (changer de direction et freiner) et le comportement du véhicule, mettant en évidence le système de direction et de freinage.
Diagramme F.A.S.T du système défaillant
Diagramme F.A.S.T. (Function Analysis System Technique) du système de freinage, sur l'hypothèse de l'usure anormale des plaquettes de frein côté droit
Fonctions Secondaires
Transmettre la force du conducteur sur la pédale de frein au système de freinage
Moyen : Système hydraulique de freinage
Créer une force de frottement suffisante pour ralentir le véhicule
Moyen : Contact entre les plaquettes de frein et les disques
Dissiper la chaleur générée par le frottement
Moyen : Ventilation et conception des disques de frein
Minimiser l'usure des composants de freinage
Moyen : Matériaux des plaquettes et des disques de frein
Solutions Techniques
Système hydraulique: Utilise un liquide de frein pour transmettre efficacement la pression de la pédale de frein aux étriers.
Plaquettes et disques de frein: Matériaux conçus pour offrir une bonne friction et résister à l'usure et à la chaleur.
Conception des étriers: Permet une application uniforme de la pression sur les plaquettes de frein.
Système de refroidissement des disques: Conception des disques pour améliorer la dissipation de la chaleur.
Analyse de la Défaillance
Défaillance: Usure anormale des plaquettes de frein côté droit
Cause possible: Mauvaise application de la pression due à un étrier défectueux ou grippé, désalignement des composants du système de freinage, ou un problème avec le système hydraulique causant une pression inégale.
Nomenclature du système défaillant
Rep | Désignation | Rep | Désignation |
---|---|---|---|
1 | 2 | ||
3 | 4 | ||
5 | 6 |
Propositions de remise en conformité⚓
Après diagnostic, supposons que le problème provient d'une rotule de suspension défectueuse et de plaquettes de frein usées :
Remplacement de la rotule de suspension : Changer la rotule endommagée pour rétablir la bonne manipulation et le contrôle du véhicule.
Remplacement des plaquettes de frein : Installer des plaquettes neuves pour éliminer le bruit au freinage et assurer une sécurité optimale.
Rendre compte de son intervention⚓
Compte Rendu d'Intervention
Après avoir réalisé les réparations, un essai routier confirme que le bruit a disparu, tant en changeant de direction qu'en freinant. Le rapport d'intervention sera complété par une description détaillée des travaux effectués, des pièces remplacées, et des recommandations pour le suivi du véhicule.
Atelier : Garage Automobile XYZ
Date : [Insérer la date]
Technicien : [Nom du stagiaire]
Véhicule : [Marque, Modèle, Année]
Kilométrage : [Kilométrage du véhicule]
Client : [Nom du Client]
Description du Problème
Le client a signalé un bruit au niveau du train avant côté droit lors du changement de direction et du freinage.
Diagnostic
Après une série de contrôles et d'essais, y compris une inspection visuelle, la vérification des plaquettes et disques de frein, des tests de la direction et de la suspension, et le contrôle des roulements de roue, il a été diagnostiqué que la cause du bruit était une rotule de suspension défectueuse et des plaquettes de frein usées.
Travaux Réalisés
Remplacement de la rotule de suspension côté droit : La rotule de suspension endommagée a été remplacée par une nouvelle pièce, garantissant ainsi une meilleure manipulation du véhicule et éliminant le bruit lors du changement de direction.
Remplacement des plaquettes de frein avant : Les plaquettes de frein usées ont été remplacées par un nouveau jeu, améliorant l'efficacité du freinage et supprimant le bruit au freinage.
Pièces Remplacées
Rotule de suspension (côté droit)
Plaquettes de frein avant (jeu)
Essai Routier
Un essai routier a été effectué suite aux réparations, confirmant l'élimination du bruit lors du changement de direction et du freinage. Le comportement du véhicule est conforme aux attentes, avec une amélioration notable de la manipulation et du freinage.
Recommandations
Vérification régulière : Il est conseillé au client de procéder à des vérifications régulières de la suspension et du système de freinage, surtout après avoir parcouru un certain kilométrage.
Suivi : Un contrôle de suivi est recommandé après 5000 km pour s'assurer de l'absence de problèmes et du bon fonctionnement des pièces remplacées.
Conclusion
Les travaux ont été réalisés avec succès, résolvant les problèmes signalés par le client. Le véhicule a été rendu en parfait état de marche, avec une nette amélioration de la sécurité et du confort de conduite. Nous restons à la disposition du client pour tout suivi nécessaire.
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Ce compte rendu détaille les interventions réalisées sur le véhicule, soulignant l'approche méthodique et professionnelle adoptée pour diagnostiquer et résoudre le problème. Il fournit également une base de communication claire avec le client sur le travail effectué et les recommandations pour l'entretien futur du véhicule.